Infections de la sphère ORL

Les infections de la sphère ORL

Les maladies

Toute infection peut entraîner une complication sur une articulation, que ce soit directement, si il s’agit d’une infection qui « ronge » une partie de l’articulation, soit indirectement.

Par exemple, une infection dans une zone très proche de la mâchoire peut avoir des répercutions sur la mâchoire elle-même.

Une boule anormale, placée au mauvais endroit, infectée donc enflée, peut mécaniquement conduire votre mâchoire à éviter cette douleur en se positionnant autrement (le fameux reflexe d’évitement), ou même gêner directement le bon fonctionnement de votre mâchoire.

Il faut faire vérifier que cette « boule anormale » ne soit pas une tumeur, même bénigne.
Une simple prise de sang permet de savoir si vous avez une infection en général, parfois il faudra faire effectuer un prélèvement sur la zone concernée pour en avoir le cœur net.

Il existe aussi des maladies qui vont avoir une action sur vos nerfs ou vos muscles, et, nous l’avons vu, notre appareil manducateur est fait d’os mais aussi de muscles et de nerfs, qui sont là pour assurer le déplacement correct de la mâchoire.

Toute atteinte des os, des muscles ou des nerfs cette zone peut avoir des répercutions sur votre mâchoire surtout si celle-ci était déjà « fragile ».

On peut citer la maladie de Lyme, le tétanos, le zona, le syndrome d’Ehler Danlos, la spondylarthrite ankylosante comme facteurs favorisant parfois un problème de dysfonctionnement des ATM.

Quelques explications en vidéos :
Reportage sur la maladie de Lyme
Vidéo d’une jeune fille atteinte Ehler Danlos
Son blog : https://herminesed.wordpress.com
la-spondylarthrite-ankylosante-pour-ceux-qui-veulent-en-savoir-plus